Delamaire est une entreprise familiale spécialisée dans la production et la vente de Moules et naissains. Basée à Cherrueix, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, l’entreprise se transmet de génération en génération et est aujourd’hui dirigée par l’un des trois fils, Anatole Delamaire.
Un peu d’histoire...
À l'origine, Delamaire et Tombelaine Coquillages étaient deux sociétés distinctes : Delamaire, dirigée par trois frères, se consacrait à la production des coquillages, tandis que Tombelaine Coquillages, gérée par leur mère, assurait leur commercialisation. Après le départ en retraite de leur mère l’an dernier, la famille décide de regrouper toute l’activité sous une seule entité, Delamaire. Anatole et sa conjointe Leslie reprennent alors les rênes de l'entreprise.
En tant qu’entreprise mytilicole, Delamaire capte des naissains de moules pour sa propre production ainsi que pour la revente aux mytiliculteurs. L’entreprise élève également des moules sur pieux qu’elle revend ensuite aux poissonneries, grossistes et centrales d’achat. Enfin, Delamaire exporte également une partie de sa production au Japon, où la moule est considérée comme un produit de luxe. Leur zone de pêche s’étend depuis le port du Vivier-sur-Mer jusqu’à Cherrueix (Ille-et-Vilaine).
Cliente du Groupe Univerp depuis 2023, Delamaire fait confiance au logiciel de gestion conchylicole Hubi pour gérer son activité. Leslie, conjointe collaboratrice de la société Delamaire, partage avec nous son retour d’expérience sur le logiciel.
Les défis de la gestion avant Hubi et la découverte d’une solution spécialisée
Avant la mise en place du logiciel Hubi, l’entreprise utilisait un logiciel de gestion généraliste pour gérer son activité. Si ce dernier était compatible avec leur métier conchylicole, Leslie soulignait toutefois quelques problématiques en matière d’efficacité « Cela nous prenait beaucoup de temps, il y avait beaucoup de saisie et ressaisie » ajoute Leslie. Le manque de proximité et d’interlocuteur dédié complexifiait également les demandes d’assistance. « C’était très compliqué de les avoir » se souvient Leslie, ce qui contraignait parfois l’équipe à chercher elle-même les réponses à ses questions.
En parallèle, le gérant souhaite s’équiper d’un logiciel plus spécifique et adapté aux métiers de la conchyliculture. Il découvre alors Hubi dans un article dans le magazine Cultures Marines et y trouve immédiatement un intérêt. « Quand il a vu l’article, il s'est dit oh là là mais ça a l'air super, on dirait que c'est dédié pour les produits de la mer ! » se rappelle Leslie. Les gérants prennent alors contact avec Frédéric Pannetier, directeur associé de la société Miadi, filiale du Groupe Univerp en charge du logiciel Hubi. Le projet est lancé.
Mise en place du logiciel
Une transition simple et rapide
Comme nous l’explique Leslie, la mise place du logiciel de gestion conchylicole Hubi s’est faite très rapidement. L’entreprise fait part aux équipes du Groupe Univerp des données à récupérer de l’ancien logiciel afin de les transférer sur Hubi, sans qu’aucune ressaisie ne soit nécessaire. La réactivité des équipes, couplée à la technologie innovante d’Odoo (plateforme tout-en-un 100% web sur laquelle s’appuie Hubi), facilite ce transfert.
Je pense qu'en une semaine ou deux on avait l'outil opérationnel
Un logiciel pensé pour les métiers conchylicoles
Dès la mise en place du logiciel Hubi, les gérants se rendent compte des bénéfices apportés par une solution dédiée à leur secteur d’activité conchylicole. En centralisant l’ensemble de ses données dans un seul et même outil, Delamaire assure un suivi plus régulier de son activité et optimise ainsi son efficacité opérationnelle. L’entreprise utilise les modules vente, CRM, facturation et les tableaux de bord pour la gestion quotidienne de son activité.
Bénéfices
Plus d'efficacité et un gain de temps grâce à Hubi
La simplicité d’utilisation du logiciel de gestion conchylicole Hubi facilite la préparation des bons de commande ; tâche quotidienne effectuée par Leslie et Jocelyne. Dès qu’elles reçoivent une commande d’un client, elles peuvent en quelques clics saisir un bon de commande, le valider puis imprimer les étiquettes et générer les bons de transport et bons de commande pour les clients. L’entreprise peut également facilement modifier les dates des bons de commande, lui permettant ainsi d’anticiper les prises de commandes et l’impression des étiquettes.
L’ergonomie du logiciel Hubi libère également l’entreprise de la nécessité de penser à sauvegarder manuellement les données. En effet, avec Hubi, les données sont sauvegardées automatiquement au bout de quelques secondes, limitant ainsi les risques de perte d’informations importantes.
Il y a pleins de petites choses qui sont beaucoup plus intuitives sur Hubi
Ce gain de temps considérable permet à l’équipe de diminuer les tâches administratives et de se concentrer sur son cœur de métier. « On aime bien avoir la réponse rapidement et pas chercher pendant des heures. Donc c’est pour ça, on adore Hubi ! » ajoute Leslie.
Des données claires et facilement accessibles
La simplicité d’utilisation du logiciel Hubi facilite également l’accès aux informations, notamment en termes de statistiques. « On trouve facilement ce qu’on veut » reconnait Leslie. « On choisit une période d’analyse, le client, la typologie de produits, et on a immédiatement des données claires qui ressortent ». Les données issues de l’activité de l’entreprise sont centralisées sur une plateforme unique. Cette harmonisation évite la ressaisie, les risques d’erreurs ainsi que l’utilisation de fichiers multiples.
Mobilité et accessibilité
Hubi est un logiciel 100% web, ce qui le rend accessible depuis n’importe où, grâce à une simple connexion Internet. Une technologie particulièrement appréciée par Leslie qui peut ainsi travailler de chez elle et anticiper les préparations de commande. L’équipe gagne ainsi en efficacité et la gestion des commandes est optimisée.
Je peux saisir mes bons de commande depuis la maison, lancer les impressions et ma secrétaire peut, depuis le bureau, sortir les étiquettes et envoyer les bons de commande aux clients
Un logiciel évolutif :
La modularité d’Odoo fait d’Hubi un logiciel évolutif.
C’est plutôt l’outil qui s’adapte à nous que l’inverse, donc ça c’est plutôt agréable
Si pour l’instant, l'entreprise préfère se concentrer sur les paramétrages existants, elle garde en tête que le logiciel Hubi peut également évoluer avec leurs besoins. « On aimerait par exemple pouvoir rajouter les zones de pêches et suivre nos consommables » précise Leslie. « L’envoi automatique des documents par mail a démarré au cours de la saison et a été très apprécié de nos clients ».
Analyse précise et détaillée de l’activité
Grâce au logiciel de gestion conchylicole Hubi, Delamaire peut créer ses propres tableaux de bord et effectuer une analyse précise et détaillée de son activité. En quelques clics, l’entreprise sélectionne les données les plus pertinentes, puis les enregistre pour créer des tableaux de bord personnalisés. « Je peux par exemple savoir le tonnage qu’on a fait à la journée à la semaine ou au mois, ce qui est très intéressant pour nous » ajoute Leslie. Ces différents indicateurs clés de performance lui permettent par exemple d’analyser les ventes et d’ajuster les prix ou les quantités produites d’une semaine à l’autre.
Une équipe à l’écoute et réactive
La proximité et la réactivité des équipes du Groupe Univerp est également particulièrement appréciée par Leslie
Il y a toujours quelqu’un qui répond au téléphone ou aux e-mails, on n’est jamais tout seul
Cette disponibilité facilite la bonne maitrise du logiciel Hubi et contribue à instaurer une relation de confiance entre les équipes du Groupe Univerp et la société Delamaire.
Hubi en 3 mots
En définitive, si Leslie devait décrire le logiciel Hubi, elle choisirait :

Intuitif

Complet
Accessible
Et la suite ?
Après une première année d’utilisation du logiciel de gestion conchylicole Hubi, l’entreprise a décidé de se concentrer sur les paramétrages actuels d’Hubi. En effet, étant déjà très engagée dans les démarches administratives liées au regroupement des sociétés Tombelaine Coquillages et Delamaire, l’équipe préfère se focaliser sur l’optimisation actuelle du logiciel. Néanmoins, elle garde en tête la possibilité de faire évoluer la solution et envisage notamment d’intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que le suivi des zones de pêche et des consommables. Ces paramétrages complémentaires permettront à la société Delamaire d’assurer un suivi encore plus précis de son activité conchylicole et d’optimiser la traçabilité de ses produits.
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